ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Gérer sa Santé 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

NATUROPATHIE

Ce qui unit la Naturopathie et l'Hygiène Naturelle, c'est l'approche qui se veut "naturelle". 
Il s'agit, en fait, de deux approches différentes de considérer la Santé et la manière de la préserver ou de la retrouver. 
Cependant, Il n'y a pas de relation directe entre la Naturopathie, qui propose des remèdes naturels et l'Hygiène Naturelle, qui considère la maladie comme "le remède" et prônant le jeûne en cas de maladie afin de faciliter le nettoyage corporel (libération des toxines accumulées dans le corps).  
Cela dit, certains naturopathes reconnaissent les bienfaits du jeûne; ce faisant, il ne pensent déjà plus en naturopathes. 
NB: La Naturopathie n'est pas vraiment considérée de manière identique en Europe et en Amérique du Nord - les raisons en sont historiques. 
 
Alors qu'Herbert Shelton écrit : "Il n'y a pas de remède contre la maladie; jeûner n'est pas un remède. Jeûner facilite les processus naturels de guérison. Les aliments ne guérissent pas. Tant que vous n'avez pas renoncé en votre foi aux remèdes il n'y a pas d'approche intelligente aux problèmes liés à la souffrance et pas d'utilisation rationnelle des aliments pour les personnes malades. - L'approche Hygiéniste,Vol.3, Jeûne et bains de soleil (The Hygienic System, v. 3, Fasting and Sunbathing).
l'Association Canadienne des Massothérapeuthes et Autres Thérapeutes en Médecines Alternatives déclare : "POUR QUOI LA NATUROPATHIE EST-ELLE GENERALEMENT UTILISEE ? 
La Naturopathie est parfois appelée "médecine naturelle". Les naturopathes affirment que les maladies sont un moyen pour l'organisme de se purifier, que les guérisons sont le résultat d'une augmentation de la "force vitale" du patient, qu'elles stimulent les processus naturels de guérison de l'organisme en aidant à éliminer les déchets et les "toxines." 
La Naturopathie est un système complet et cohérent, qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'auto-guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, à nourrir et à renforcer ces mécanismes plutôt qu'à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Parmi les outils privilégiés de la Naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, l'alimentation, l'homéopathie, l'acupuncture, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc... 
La Naturopathie est une médecine éternelle. De tous temps, les hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, l'eau, les applications d'argile, les bains, les manipulations, etc… 
Pour mieux comprendre ce qu'est aujourd'hui la Naturopathie, il peut être utile de rappeler ses origines anciennes, qui remontent à 2 500 ans, et son évolution plus récente, depuis une centaine d'années. 
Cette médecine non violente a été représentée dans le passé par les Américains Tilden et Trall, les Allemands Schrott et Kneipp ainsi que par le grand Khune, qui jeta les bases de l'unité morbide, les Français Durville, Rouhet, Carton et tant d'autres. 
Plus récemment, les grands vulgarisateurs de la Naturopathie furent les Américains Shelton et Jensen, l'anglais Thomson, le Portugais Colucci et le Français Marchesseau. 
Le respect et l'observance par l'homme des facteurs naturels lui apportent la santé. L'irrespect et l'inobservance des facteurs naturels se soldent par la maladie. 
Les naturopathes traitent un large éventail de conditions, problèmes hormonaux, digestifs, intestinaux, problèmes de peau, arthrite et stress." 
------------ 
 
En fait, tout comme la médecine allopathique, la Naturopathie est interventionniste. Elle prône un mode de penser similaire à toutes les médecines, celui du remède à la maladie" tout en admettant également un mode de penser radicalement différent, celui qui est spécifique à l'Hygiène Naturelle pour laquelle : 
- il n'y a pas de remède à la maladie; il faut en supprimer la cause 
___________________ 
A visiter 
Histoire de la Naturopathie 
 
---------------- 
SUITE ==> Longévité 
 

_____________________________________________________________ 
S'instruire libère de l'Ignorance et de sa fille, la Peur.

 

(c) Hibiscus Or - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.08.2008
- Déjà 3681 visites sur ce site!